Alerter Filfax

Pas de journalisme sans sources. Transmettez-nous, en toute sécurité et confidentialité, des informations et documents d’intérêt public.

  • L’équipe de Filfax s’engage à protéger rigoureusement ses sources, quelles que soient leurs motivations
  • L’équipe de Filfax assume seule la responsabilité des informations rendues publiques grâce à notre dispositif d’alerte
  • Si vous souhaitez être l’une de ces sources, vous devez d’abord vous assurer que le contenu de vos documents et informations relève de l’intérêt public

L’intérêt public recouvre tout ce qui participe à la vie démocratique, sociale et économique et contribue à une meilleure information du public. Ainsi sont d’intérêt public les révélations de faits de corruption, de conflits d’intérêts ou de traitements inhumains.

A l’inverse, n’est pas d’intérêt public tout ce qui concerne la vie privée des individus ou qui relève d’un secret professionnel lié aux droits de la personne.

S’ils ne menacent pas le secret des sources et sauf demande expresse de votre part, les documents exploités par Filfax ont vocation à être mis en ligne dans leur intégralité. Cela ne concerne bien sûr pas les documents contenant des éléments relatifs à la vie privée ou couverts par le secret professionnel.

TROIS ÉTAPES POUR NOUS ENVOYER VOS INFORMATIONS ET DOCUMENTS DE MANIÈRE ANONYME, CHIFFRÉE ET SÉCURISÉE

  1. Cliquez sur le bouton « Alerter filfax » ci dessous.
  2. Vous serez renvoyé sur un formulaire de contact anonymisé (en anglais). Il faudra utiliser le lien « send » en haut à droite pour soumettre votre message. Si vous souhaitez que nous puissions vous contacter, il faut indiquer des coordonnées dans le corps de votre message. Sans cela, votre message sera anonyme y compris pour la rédaction de filfax.
  3. Votre message sera chiffré et transmis anonymement à son destinataire. Seul ce dernier avec sa clé de sécurité pourra déchiffrer ce message.

Anonymat, certificat de sécurité & chiffrement avancé

Alerter filfax a été conçu pour garantir à nos sources un niveau de sécurité plus important que par un simple email : les échanges sont sécurisés par un certificat SSL (d’où le petit cadenas de votre navigateur), un cryptage (chiffrement) de tous vos messages et un non-enregistrement des accès comme des envois afin de protéger votre anonymat.

Bien que notre dispositif ait été conçu de tel manière qu’un « intermédiaire » ne puisse pas identifier la source, le sujet ou le contenu de votre message, nous vous recommandons d’utiliser Alerter filfax depuis un réseau « public » ou via votre mobile sur le réseau cellulaire. Il est conseillé de ne pas l’utiliser depuis votre lieu de travail ou votre domicile.

Comme notre dispositif ne nécessite pas l’installation spécifique d’un logiciel, il repose — comme tous les webmails par exemple — sur la sécurité du navigateur web. Nous déconseillons donc d’utiliser cet outil pour nous transmettre des informations ou documents susceptibles d’intéresser la NSA et la DGSI contre lesquelles le moyen le plus sûr reste… la poste classique ( Filfax, La rédaction, 29, rue de Buffon 76000 Rouen).

Ce système est fourni tel quel sans autres garanties ou assurances.

696236c04ec78f5298bf4c4078c6ef60JJJJJJJ