250 millions d’euros pour le territoire d’Evreux Portes de Normandie/Pays de Conches

Hervé Morin (UDI), président de la Région Normandie, Pascal Lehongre (LR), président du Département de l’Eure, Guy Lefrand (LR), président d’Evreux Portes de Normandie, et Alfred Recours (PS), président de la Communauté de Communes du Pays de Conches, ont officiellement signé, ce jour, à Evreux , le contrat de territoire pour le syndicat mixte communauté de communes du Pays de Conches / Evreux Portes de Normandie pour la période 2017-2021.

Plus de 250 millions d’euros – dont 31,6 millions de la Région Normandie et 24 millions du Département de l’Eure – seront mobilisés dans ce cadre pour financer une quarantaine de projets d’investissements sur le territoire. Après ceux signés avec le Pays du Perche, le Pays du Bocage ornais et le Pays de Falaise, il s’agit du quatrième contrat conclu avec un territoire depuis la décision du G6 d’engager à nouveau un processus de contractualisation avec les territoires afin de mieux répondre à la volonté locale et de dynamiser l’investissement. Au total, les collectivités locales du territoire, EPCI et communes maîtres d’ouvrages s’engagent à hauteur de plus 194,6 millions d’euros

Le protocole d’accord signé, ce jour, traduit la volonté commune et l’engagement réciproque des parties de conclure un contrat de territoire pour la période 2017-2021 pour le territoire d’Evreux Portes de Normandie/ Pays de Conches. Ce nouvel engagement permettra d’accompagner une quarantaine de projets structurants sur le territoire dans des domaines variés tels que la santé, le développement économique, le sport, la culture, les services, la modernisation et le développement des équipements, des sites touristiques parmi lesquels la construction d’un nouvel IFSI/Institut de Formation en Soins Infirmiers ou encore la construction d’un centre aquatique à proximité d’Evreux.

 « Avec les élus du Pays de Conches, les communes près d’Evreux et de la Porte Normande nous avons fait le choix de nous unir au sein d’un Syndicat Mixte. Fort de 89 communes et de ses 125 000 habitants, ce Syndicat prend tout son sens aujourd’hui alors que nous signons avec la Région et le Département. L’agglomération avait déjà un contrat de territoire, signé en 2015. Ce contrat prévoyait un peu plus de 100 millions d’euros investissements. Nous en sommes aujourd’hui à près de 250 millions pour ce nouveau contrat 2017-2021. C’est un effort financier sans précédent, c’est un investissement historique » a déclaré Guy Lefrand, président d’Evreux Portes de Normandie par ailleurs vice-président à la Région en charge, justement, de l’aménagement du territoire.

 « L’originalité de ce contrat de territoire et ses différents volets vont contribuer à doter notre communauté de communes de nouveaux équipements, nécessaires à l’affirmation de ses particularités, mais aussi à tisser de nouveaux partenariats au sein d’un territoire élargi » a déclaré de son côté Alfred Recours, président de la communauté de communes du Pays de Conches.