Le port du Havre affiche de bons résultats pour le premier semestre 2017

Port du Havre confirme la bonne tenue de ses trafics : au 31 juillet, tous les indicateurs poursuivent leur progression. Ce qui confirme le climat de confiance des plus grands armateurs mondiaux dans les services proposés par le premier port à conteneurs français.

Dans le détail, toutes les filières observent une croissance de leurs activités sur les sept premiers mois de l’année 2017. En ce qui concerne les conteneurs, la progression s’établit à 15,5% par rapport à la même période de l’année précédente. Soit 17 tonnes de marchandises en valeur absolue. Du côté des vracs solides et liquides, la tendance est également à la hausse. + 27 % pour les premiers et + 10,2 % pour les seconds. On notera notamment la progression des trafics de pétrole brut avec 26 % d’augmentation pour un total de 16 millions de tonnes acheminées. Ou bien encore la forte progression des échanges de charbon (+78%). Enfin, le secteur des croisières affiche une belle santé avec une augmentation du nombre d’escales fixée à 31% pour un nombre d’arrêt au Havre établi à 77. Au total, 220 000 visiteurs ont posé leurs pieds sur les quais havrais, soit une progression de 39 %.

Pour Hervé Martel, directeur général de Haropa port du Havre et président de HAROPA, « cette dynamique bénéficie à tous les acteurs économiques. Elle conforte la place de notre port dans la cour des grands. La confiance renouvelée en avril dernier par les trois plus grandes alliances maritimes mondiales est, à ce titre, l’une des preuves de cette place privilégiée qu’occupe Le Havre sur l’échiquier maritime et portuaire nord-européen».