Série :

« Savons-nous qui est l’homme ? » pour la Disputatio 2016

La Disputatio 2016 organisée à l’occasion des fêtes Jeanne d’Arc le 27 mai à 20h dans la nef de la Cathédrale, mettra aux prises Marie-Jo Thiel, médecin, et Jean-Michel Besnier, philosophe, sur le sujet « Savons-nous qui est l’homme ? ». Lancée en 2004 avec la question « Dieu existe-t-il encore ? » entre le philosophe André Comte-Sponville et le père Philippe Capelle- Dumont, la Disputatio est devenue un rendez-vous attendu où s’opposent des personnalités scientifiques, des philosophes, théologiens, médecins, aux positions supposées divergentes. Chacun dispose de vingt minutes pour répondre à la question posée avant un débat contradictoire de trente minutes.

© Rouen Catholique
© Rouen Catholique

La disputatio renoue avec la pratique des disputes universitaires et des controverses publiques très en vogue au Moyen-âge qui obéissaient à un code précis où chacun devait présenter ses arguments et contre-arguments.

Marie-Jo Thiel est médecin et professeur des Universités. Elle enseigne l’éthique, la bioéthique, et la théologie morale fondamentale à la faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg. Egalement professeur des universités, Jean-Michel Besnier enseigne la philosophie à l’Université de Paris IV – Sorbonne, chaire de Philosophie des Technologies d’information et de Communication.

3165048_3_e466_ill-3165048-bb3e-disputatio_d3da99f35a5f19cb4da83f18a305ccf4

Créée par des étudiants du Centre Théologique Universitaire de Rouen, la disputatio de Rouen est organisée par une association du même nom présidée par Sophie Le Lanchon. Association Disputatio, 41 route de Neufchâtel à Rouen. 06.80.67.66.36.